Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 mars 2012

ANCIENS ÉLÈVES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE SUPÉRIEURE : LE PASSÉ SERT AUSSI A ÉCLAIRER LE PRÉSENT ET L’AVENIR.

ANCIENS ELEVES EPS HIRSON AG 2012 JJT

Si le collège des garçons a cédé la place à la gendarmerie et celui des filles à de nouveaux logements, les collèges Jules Décamp restent bien présents dans l’esprit des anciens élèves dont les plus anciens ont même commun l’EPS : l’école primaire supérieure. Cependant, ces élèves – dont aujourd’hui une majorité de retraités – ont retrouvé le chemin du lycée Joliot-Curie pour y recevoir quelques informations sur l’évolution des établissements scolaires hirsonnais et y feuilleter grâce à Ginette Piot, leur Présidente, et à Jean-Claude Simon, un album-souvenir consacré à Servais Fraikin, figure emblématique de l’EPS.

Auparavant, Francis Lafeuille, le Proviseur, et Jean-Marc Prince, le Principal, ont évoqué l’ouverture de leur établissement respectif avec, pour le premier, les relations avec Sciences-Po Lille et, pour le second, des investissements du Conseil général sur lequel est revenu Jean-Jacques Thomas. Qu’il s’agisse de la réfection des façades, des ateliers, des cuisines et du restaurant pour un total de 2,5 millions d’euros ou de l’Espace numérique de travail des 104 postes fixes implantés, des 44 ordinateurs portables distribués aux enseignants ou des tableaux numériques, symboles de la révolution technologique engagée pour un total de 150 000 €.

ANCIENS ELEVES EPS HIRSON AG 2012 assistance

Face à une salle bien garnie, le Maire d’Hirson salua également Servais Fraikin dont la carrière constitue un exemple, même si ce fils de charron, avoua, non sans amour, avoir raté le brevet élémentaire. « Encore heureux, ajouta donc Jean-Jacques Thomas, qu’à l’époque, personne ne parlait de prédétermination. Sinon, nous aurions dû nous passer d’un enseignant dont chacun se plaît aujourd’hui à souligner l’exemplarité ». De même, l’élu hirsonnais regretta la disparition de l’IUFM et, plus globalement, la formation des maîtres après que Servais Fraikin ait, lui, rappelé durant la guerre la fermeture des Ecoles normales. Le passé a justement vocation a éclairé le présent et même l’avenir.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives