Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 juin 2012

APPEL DU 18 JUIN : EN HOMMAGE A LA RÉSISTANCE, A ROBERT GALLEY ET A UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE LIBRE.

APPEL 18 JUIN 2012 dépôt de gerbe

Même s’il reste le plus connu, l’appel du 18 juin ne fut pas le premier message adressé aux Français par le Général De Gaulle. En effet, dès le 21 mai, à Savigny-sur-Ardres, après la bataille de Montcornet, le Colonel Charles De Gaulle lance un  premier appel radiodiffusé essentiellement consacré à la supériorité mécanique de l’ennemi et à l’avantage qu’en tireront les troupes allemandes à partir du 10 mai.

Devant le monument dédié à la paix, après la lecture, par trois lycéens, du texte prononcé à Londres et du message de Kader Arif, Jean-Jacques Thomas est revenu sur cette première analyse faite au lendemain de la bataille de Montcornet qui, prophétique, annonçait les « succès de demain et (la) victoire ».

APPEL 18 JUIN 2012 JJT pupitre

Pour le Maire d’Hirson, si la défaite de mai 1940, cette « étrange défaite » selon Marc Bloch, est d’abord militaire, elle puise également ses racines dans les terribles pertes humaines de la Première guerre, celle de 14-18, le traumatisme des  « gueules cassées » et un commandement insensible à quasiment un million et demi de morts.

APPEL 18 JUIN 2012 lecture appel

«Le commandement militaire vieillissant, « incapable – contrairement à De Gaulle – de considérer la dimension mondiale du conflit, ajouta-t-il, sa vision dépassée du front fixe et continu face à une guerre de mouvement, et les divisions au sein du Gouvernement constituent les causes du désastre ». Cependant, Jean-Jacques Thomas y inclut également « ces responsables qui n’avaient pas compris que le Traité de Versailles de 1918 portait, en lui, le germe du conflit à venir, qui n’avait pas pressenti le sursaut allemand ».

APPEL 18 JUIN 2012 JJT honneurs

Avant l’hommage aux Résistants « moins nombreux cependant qu’on a bien voulu l’écrire, la victoire acquise », le Maire d’Hirson salua la mémoire de Robert Galley qui, à dix-neuf ans, déguisé en soldat polonais, dès le 20 juin, gagne Londres à bord du navire « Sobieski ». « Ce soir, dit-il, j’ai une pensée pour le Résistant et pour le Serviteur d’Etat qui n’avait pas entendu l’Appel du 18 juin, mais qui incarna, comme d’autres héros méconnus ceux-là – la Résistance et une certaine idée de la France libre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives