RALLYE CITOYEN POUR LES COLLÉGIENS : LES ÉLÈVES DE COBAST DÉCOUVRENT LES SERVICES PUBLICS.
Quelle est la devise des pompiers ? Comment peut-on signaler une infraction pénale à la gendarmerie ? Combien existe-t- il de Services en mairie ? Ces trois questions figurent - parmi sept autres - dans le quizz proposé mardi matin à vingt-quatre élèves de sixième répartis en cinq équipes, encadrées par un professeur.
Pour Jean-Marc Prince, le Principal, comme pour Annick Poulet, Adjointe au Maire, chargée de l'accueil en Mairie, ce « rallye citoyen » constitue un complément à l’éducation civique offerte à l’école. « Il propose, poursuit le Chef d'établissement, une démarche interactive pour appréhender les notions de citoyenneté, de vie politique et démocratique en permettant aux élèves d’accéder aux différentes institutions ».
De manière à aider les jeunes à découvrir un certain nombre d’institutions, à valoriser le patrimoine local et à les inciter à s’impliquer dans la leur ville en recherchant des informations, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale, les équipes ont visité le Centre de secours, la Mairie d’Hirson, l’Office du tourisme, la Gendarmerie et le Centre Hospitalier d’Hirson.
A chaque étape, une explication leur a été donnée sur la mission de la structure accueillante. Au fur et à mesure du parcours, ils ont également rempli leur questionnaire avant de rechercher un objet « bonus » à découvrir en lien avec les structures visitées. Cependant, au-delà des résultats, la remise des prix organisée au collège et la qualité des réponses ont permis de récompenser la totalité des participants.