Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 septembre 2012

PATRIMOINE HIRSONNAIS : AUGUSTE LABOURET, SON VITRAIL DE ROSCANVEL REJOINDRA LA DEMEURE FAMILIALE.

PORTRAIT AUGUSTE LABOURET

Très rapidement, sa renommée dépasse les frontières. Aujourd’hui encore, ses œuvres sont reconnues et conservées en France, évidemment, mais également en Espagne et au Canada où Auguste Labouret a réalisé l’ensemble des verrières de la Cathédrale Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec. Si la commande passée pour décorer les salons et tailler au burin les dalles de verre de la salle à manger du paquebot « Normandie » lui ont assuré une notoriété certaine, c’est sans doute son idée d’enchâsser ses pavés de verre dans du ciment armé et le brevet qu’il déposa en 1932 qui lui assurèrent la célébrité.

AUGUSTE LABOURET fresque-mosaïque de la gare de Lens

Chaque année, de par le monde, des expositions sont consacrées à Auguste Labouret, tant il est vrai que l’artiste sut mettre son inventivité et ses nouvelles  techniques au service de son imagination et d’une réelle créativité artistique. Sa fresque-mosaïque de la gare de Lens en témoigne.

PATRIMOINE LABOURET VITRAIL STE CATHERINE D'ALEXANDRIE

Le musée d’Hirson – ancienne demeure d’Adolphe Labouret, Président de la Cour d’Appel d’Amiens et père d’Auguste – dispose déjà de plusieurs œuvres de celui qui collabora avec les plus grands architectes de l’Art-déco. Aussi, lorsque la Mairie de Roscanvel décide de vendre aux enchères les vitraux de son église, Ginette Day se rapproche de Jean-Jacques Thomas et la Municipalité pour acquérir l’une des pièces réalisées après guerre par Auguste Labouret. En effet, le 3 septembre 1956, un  incendie ravage l’édifice. Si les dalles de verre de trois à quatre centimètres d’épaisseur demeurent intactes, en 2006, elles doivent néanmoins être remplacées. D’où la vente des originaux.

CHRIST VITRAIL LABOURET MUSEE HIRSON

Le 1er juillet, mandaté par une délibération du Conseil municipal, Jean-Jacques Thomas demande à Jacques Soubigou, membre de la société du musée, de suivre les enchères. Au final, la Ville emporte pour 4 300 € le vitrail de Sainte-Catherine d’Alexandrie, avec, en prime, plusieurs fragments de « La crucifixion », de « Saint-Joseph » et de la « Vierge Marie ». De quoi enrichir le patrimoine hirsonnais et le futur espace Labouret à aménager dans l’ancienne demeure familiale.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives