Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 septembre 2012

THIÉRACHE : CLAUDE GEWERC CROIT EN LA RECHERCHE ET DANS LA CROISSANCE VERTE.

FOIRE FROMAGES 2012 discours Claude Gewerc

Avant que François Hollande n'annonce son plan d'action en faveur des agriculteurs confrontés à l'envolée des prix des matières premières, la rentrée politique thiérachienne fut l'occasion pour Claude Gewerc de rappeler les priorités du Conseil régional qu'il préside mais également de délivrer un message aux professionnels. « Vous savez comme moi, précise Claude Gewerc, que notre Pays a de nombreux défis à relever. Laisse-moi vous dire ma conviction : l'agriculture, et tout particulièrement dans notre région, peut grandement contribuer à l'effort de redressement indispensable à la sortie de la crise ».

FOIRE FROMAGES 2012 discours Claude Gewerc public

D'ajouter : « les enjeux de demain restent des enjeux agricoles : nourrir neuf milliards de terriens en 2050, lutter contre le réchauffement climatique, assurer notre indépendance énergétique. C'est par nos efforts communs que nous atteindrons ces objectifs. Et ces enjeux sont porteurs de développement, d'emplois, de richesse pour nos territoires. De la santé de notre agriculture dépendra, en effet, le développement de nombreuses filières industrielles l'agro-alimentaire bien sûr, mais aussi la chimie, les matériaux de construction, le textile. (…) Une agriculture forte, c'est également une place de choix pour la France dans le commerce international ».

IMG_1439

Il est vrai que la recherche constitue l'un des chevaux de bataille régionaux. Depuis plusieurs années déjà, tant avec le monde agricole, qu'avec les industriels et la communauté scientifique, le Conseil régional a fait émerger un nouveau modèle de développement autour de la croissance verte. « Ce pari, affirme donc encore l'élu qui, à La Capelle,  partagea avec Jean-Jacques Thomas, outre une part de tarte au Maroilles, une même vision de l'aménagement du territoire, nous sommes en train de le gagner. Et si les bonnes décisions sont prises dans les mois et les années qui viennent, au niveau européen - avec la réforme de la PAC - comme au niveau national, nous créerons encore davantage de valeur ajoutée et d'emplois dans nos territoires ».

IMG_1442

Dénonçant cependant l'envolée des cours des céréales et les spéculateurs, Claude Gewerc réaffirme aujourd'hui la nécessité d'accompagner les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leur activité pour dépendre moins largement des aléas des cours mondiaux. « Nous sommes, dit-il, en train de renforcer la marque « terroirs de Picardie », nous développons autant que possible la consommation de produits biologiques et de proximité ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives