Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 octobre 2012

JEUNES SAPEURS-POMPIERS HIRSONNAIS : DE LA PASSION A LA VOCATION, DE LA VOCATION A LA PROFESSION.

SDIS HIRSON 3e PROMOTION JSP 2012 salle

En matière de sécurité civile, la France se distingue par les différents corps de  sapeurs-pompiers. Les volontaires, 2 025  dans l’Aisne, 47 à Hirson ; les professionnels, 353 dans l’Aisne, 26 à Hirson, les personnels administratifs et techniques, 97 dans l’Aisne, 3 à Hirson, les corps militaires de Paris et Marseille et les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), 22 à Hirson et 387 dans l’Aisne répartis dans 25 sections avec trois nouveaux groupes à Tergnier, Anizy et Neuilly-Saint-Front. 

« Quel service public peut aujourd’hui s’enorgueillir de recenser 2 862 agents âgés de douze à soixante-cinq ans ? s’interrogea à Hirson Jean-Jacques Thomas en accueillant la nouvelle promotion de JSP et les futurs volontaires issus justement de la première promotion constituée voici quatre ans. Les onze candidats ont, en effet, tous été reçus à leur Brevet. Un résultat également souligné par Le Lieutenant Christophe Duquesne, mais également le Colonel Boulard, Directeur Adjoint du SDIS, présent aux côtés du Colonel Sausset, Chef du Groupement Nord, du Capitaine Zielinski , chargé du volontariat, et de Roger Michaux, Président de l’Union départementale.

SDIS HIRSON 3e PROMOTION JSP 2012 intervention JJT

Pour le Maire d’Hirson, « être JSP, c’est, encadré par des professionnels, apprendre à devenir sapeur-pompier avec une approche basée sur le sport et des cours techniques et pratiques. C’est également maîtriser les gestes de premiers secours appliqués au quotidien, connaître le matériel qu’il soit de secourisme, de sauvetage ou de lutte contre les incendies, s’impliquer dans les manœuvres et les procédures d’interventions officielles permettant de réaliser une mission dans les meilleurs délais et en toute sécurité et apprécier l’environnement des centres de secours ».

Dans l’Aisne, l’intérêt manifesté par les jeunes ne cesse de croître et, surtout, s’inscrit dans la durée. Aujourd’hui déjà la part des JSP dans le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires est passée de 20% à 30%. Il est vrai que le SDIS leur offre la possibilité de participer à des stages qualifiants dans les deux dernières années pour, justement, anticiper leur intégration.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives