Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 octobre 2012

AGENCE DE L'EAU : LES PRIORITÉS (ÉGALEMENT) ARRÊTÉES SUR LES TROIS-RIVIÈRES.

AESN COMITER OCT 2012 JJT

L'eau et l'assainissement constituent les enjeux du siècle. L'ensemble de la planète est concernée. Les Agences de l'Eau en premier lieu et le Xe programme sur le Bassin Seine-Normandie en traduit les priorités. A Compiègne, lors de la Commission territoriale des Vallées de l'Oise présidée par Jean-Jacques Thomas, les délégués ont donc arrêté le programme 2013-2018 d'un montant de 330 millions d'euros, dont 105 millions pour l'assainissement collectif et 30 millions pour l'assainissement autonome répartis sur 221 communes rurales jugées prioritaires.

AESN COMITER SEPY 2012 INONDATIONS participants

Ces volumes financiers adaptés aux quatorze unités hydrographiques des vallées de l'Oise. L'objectif demeure d'atteindre le bon état des eaux, de réduire les substances dangereuses, de répondre aux engagements nationaux et européens, dont la directive «inondation» et, évidemment, le Grenelle de l'Environnement.

A l'instar de bien d'autres politiques publiques, le Xe programme de l'Agence de l'Eau nettement moins doté que le précédent avec 4 milliards d'aides pour 6,5 milliards de travaux contre 5,7 milliards d'aides pour 8 milliards d'investissement. D'où l'importance de définir les priorités géographiques sur l'Oise, le Gland, le Petit Gland, le Ton et la Marnoise.

Commentaires
H
Combien de millions d'euros sont consacrés à la destruction des ouvrages qui étaient autrefois utilisés proprement à la production d'énergie et que l'on pourrait réutiliser ?
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives