Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 février 2013

RYTHMES SCOLAIRES : À HIRSON ET ANY, GEORGE PAU-LANGEVIN A PRIS LE TEMPS DU DIALOGUE.

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON JJT debout

A son arrivée dans la salle des mariages de la Mairie d'Hirson, l’assistance s'est spontanément levée et l’a applaudie. Cet accueil chaleureux, empreint de simplicité et de franchise, George Pau-Langevin l'a goûté. Du reste après les interventions de Jean-Jacques Thomas et de Stéphane Bizeau, Directeur des Francas chargé de l'élaboration de Projet éducatif de territoire, la Ministre de la réussite scolaire a engagé le dialogue en dressant d'abord le constat « que les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves du monde » puis en précisant l'objectif de la réforme « de faciliter l'acquisition des savoirs et des connaissances des élèves » et « d'accompagner celles et ceux qui ne réussissent pas à l'école ». 

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON intervention GPL

Certes, reconnut-elle, « il faudra expliquer et convaincre », mais jusqu'à présent « chacun reconnaissait que la réforme était nécessaire, mais qu'il faudrait s'y atteler … plus tard ». Venue valoriser le choix des élus qui s'engageront dès le mois de septembre, la Ministre prôna donc la concertation et, du reste, le Recteur a, lui-même, indiqué qu'il viendrait présider à Effry une réunion de travail avec les enseignants et les élus.

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON JJT main

Même si jusqu'en 2008, les communes et les écoles ont vécu au rythme des quatre jours et demi, la Ministre s'est montrée pédagogue en répondant aux questions de la salle sur, notamment, la santé à l'école, le rôle et la place des syndicats scolaires, l'éducation à l'image, les transports, la nécessité de privilégier le temps des accueils périscolaires pour tous les élèves d'une même classe ou le devenir du soutien scolaire. Souriante et disponible, George Pau-Langevin avait choisi de consacrer la matinée et de partager le déjeuner avec les enseignants visités, les élus et les parents d'élèves, afin de « donner toute leur place aux acteurs de l'école ». Elle a tenu parole avec, qui plus est, une simplicité et un plaisir non dissimulé.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives