Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 septembre 2013

LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ PRÉSENTÉE AUX JEUNES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE CLEMENCEAU.

CHARTE LAÏCITE remise école Clemenceau 2013 JJT classe CM

Elle a vocation à être affichée dans tous les établissements scolaires. La charte de la laïcité symboliquement présentée hier matin à l’école Clemenceau d’Hirson rappelle, en effet, aux élèves, mais également aux enseignants et aux parents que « la Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager les valeurs de la République ». Jean-Jacques Thomas, Gaétan Dermigny, Inspecteur de l’Education Nationale, et Catherine Dehay, Conseillère pédagogique, ont ainsi expliqué aux deux classes visitées que l’école permet à « chacun de construire sa propre liberté dans le respect de celle des autres ».

CHARTE LAÏCITE remise école Clemenceau 2013 JJT classe présentation Inspecteur

A partir de la Marsellaise chantée a capella par les élèves du cours élémentaire et les couleurs du drapeau tricolore retrouvées sur la charte, le débat s’est naturellement instauré sur le « vivre ensemble » et les règles à respecter. A commencer pour les enfants de ne porter aucun signe religieux ostensible ou, pour les parents, de ne pas s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses. Dans l’école primaire qui l’a vu grandir et, sur la base d’exemples concrets, Jean-Jacques Thomas a ainsi détaillé l’article 6 de la charte qui stipule que « la laïcité de l’Ecole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté ».

CHARTE LAÏCITE remise école Clemenceau 2013 JJT classe remise charte

Le rejet de toutes violences et de toutes discriminations, l’égalité entre les filles et les garçons, mais également le respect des différences entre tous les enfants de la République ont permis d’expliquer l’importance des droits et devoirs de chacun. Et avant que le document ne soit affiché, l’Inspecteur de l’Education Nationale, « le chef de la maîtresse » comme le qualifia Estéban, remit symboliquement à une jeune fille le document qui figurera désormais en bonne place dans l’école.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives