Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 octobre 2013

ELLES MENAÇAIENT DE S’EFFONDRER : DEUX CHAPELLES DU CIMETIÈRE DÉMOLIES.

CIMETIERE HIRSON 2013 démolition chapelles échaffaudage

A Hirson, le plus ancien caveau date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il accueille la dépouille de Marie Lalouette, née Larmuziaux, née en 1779 et décédé le 16 mars 1861. De même, toujours parmi la famille de Jean-Antoine Brisset figure François Druon, né le 8 août 1821 et disparu le 26 novembre 1886. Si leurs sépultures demeurent en excellent état, ce n’est pas partout le cas dans un cimetière qui compte 6 754 concessions. 

CIMETIERE HIRSON 2013 démolition chapelles démolition

Du reste, le site doit s’agrandir pour justement accueillir de nouveaux caveaux. Cependant, parmi les 250 tombes et chapelles, plusieurs monuments sont abandonnés. Certains menacent ruines. Après la recherche des familles des défunts, le Service « Etat-Civil » alerte les descendants. Malgré tout, faute de moyens, des familles renoncent à leur concession et, dans le cas, où  personne ne se manifeste, la démolition demeure l’unique solution.

CIMETIERE HIRSON 2013 démolition chapelles Ludovic Grisot

En effet, outre le danger encouru par les visiteurs, des chapelles peuvent s’effondrer sur les tombes voisines. D’où la nécessité, avant de commencer le démontage, de les protéger par un échafaudage fermé. Les débris serviront ensuite à renforcer des chemins ou des murets. La semaine dernière, deux chapelles abritant les défunts des familles Noizet – Mouflard et Delage – Lefort ont donc été démolies et les terrains rendus à la commune.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives