Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 novembre 2014

LANDOUZY-LA-VILLE : DES MORTS POUR LA FRANCE AU MORT POUR LA PAIX.

LANDOUZY 11 NOVEMBRE 2014 élus monument

Il y avait foule devant le monument aux morts comme dans la salle polyvalente où une exposition avait été montée. Il est vrai qu'à Landouzy, la longue litanie des enfants du village ou nés dans les communes voisines tués durant la Première guerre mondiale suffit, à elle seule, à évoquer le terrifiant enclenchement d’une guerre qui, comme le rappela Jean-Jacques Thomas, « se transforma dans le sang en une guerre des peuples qui portait en elle les germes belligènes du fascisme et du nazisme ». 

Auparavant, aux côtés de Michel Villain, Président des anciens combattants, et de Vanessa Luziole, Lieutenante de Gendarmerie, Marinella Branquart, Maire de Landouzy, tout comme Alain Reuter, Vice-Président du Conseil régional de Picardie et enfant du village, rapprochèrent l’histoire locale et les familles touchées par la disparition d’un proche, de la grande Histoire. En rendant ainsi hommage aux soldats morts pour la France, Alain Reuter salua également la mémoire de Jean Jaurès, mort pour la paix, assassiné voici juste un siècle, juste avant l’enchaînement diabolique.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives