Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 décembre 2014

MARÉCHAL - FERRANT: POUR RAYMOND DEBIENNE ET SES ÉLÈVES DE LA MFR, UN MÉTIER JEUNE.

STE CATHERINE 2014 MARACHAUX-FERRANTS MFR JJT Raymond Debienne

Raymond Debienne les couve avec la tendresse d’un formateur aussi passionné qu'exigeant. Chaque année, Jean-Jacques Thomas convie, en effet, les jeunes maréchaux-ferrants de la Maison Familiale Rurale (MFR). Non, comme le témoigne nostalgique d'un métier abandonné, mais, au contraire, comme l’un des nouveaux débouchés de la filière équine. 

STE CATHERINE 2014 MARACHAUX-FERRANTS MFR jeunes

Place de la République, ils étaient quatre jeunes accueillis en Thiérache, mais originaires de Compiègne, Soissons, Clermont et Taissy avec des employeurs respectivement installés à La Croix-Saint-Ouen, Soissons, Reims et Jonville. Le quatuor apprend le métier pour ensuite l'exercer sur un champ de courses ou des écuries de propriétaires. L'un des élèves de Raymond Debienne a même abandonné son cursus...d'ingénieur pour choisir le grand air et l'indépendance. Comme quoi !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives