14 JUILLET HIRSON 16e REGIMENT DRAGONS

Les marches napoléoniennes demeurent toujours aussi populaires. Au-delà des (nombreux) défilés en costumes d’époque lors des fêtes communales belges, à Hirson, à l’occasion  du 14 juillet, la Municipalité accueille chaque année un régiment costumé. Ce matin, présent à Waterloo en juin 1815, le 16e Régiment de Dragons se retrouvera place de la gare. Créé en 2013, à Aseau – Presles, commune belge du  Hainaut, ce groupe est composé de huit musiciens, de sapeurs, de soldats, d’officiers, de cantinières et il sera conduit par … Napoléon en personne ! 

Le programme :

11h15 : Place de la gare : Dépôt de gerbes à la stèle des cheminots en gare d’Hirson avec le concours de l’Orchestre d’Harmonie d’Hirson, des sapeurs-pompiers, des porte-drapeaux et le « 16e Régiment des dragons de Presles », composé de sapeurs, musiciens, cantinières, soldats et officiers.

11h45 : Défilé de la place de la Gare à la place Victor Hugo.

12h15 : Monument de la Victoire et de la Paix, Place Victor Hugo. Dépôt de gerbes. Remise de médailles à cinq sapeurs-pompiers. Intervention de Jean-Jacques Thomas et d’Odile Bureau, Sous-préfète de Vervins. Interprétation de la Marseillaise par la chorale de l’école de musique.