BILAN DE LA SAISON CULTURELLE : DES DÉPENSES EN BAISSE ET DES SPECTATEURS EN HAUSSE.
Alors que Service culturel s’affaire à boucler la programmation 2015 – 2016, l’heure est au bilan de la saison écoulée. Et, malgré la crise, les résultats sont en nette progression. « C’est même, souligne dans un clin d’œil Dominique Coutellier, une crise, mais de croissance ». Exactement de 8 % avec, cette année, avec 8 551 spectateurs.
En prenant en compte la fréquentation de la saison culturelle, du festival de jazz, des Transfrontalières et de l’opéra pour enfants, alors que les dépenses baissent de 17 %, les recettes sont, elles, en hausse de 90 % passant très précisément de 25 250 € à 47 919 €. La hausse de la fréquentation s’ajoute donc à un prix de revient qui a incontestablement baissé.
Dans la programmation, une large place a, en effet, été réservée aux jeunes avec Kendji Girac et Fréro Delavéga. Les humoristes ont, également, séduit un nouveau public et, plusieurs fois, la salle de l’Éden s’est révélée trop petite pour accueillir les amoureux des ballets nationaux, cette année, du Swaziland et de la Bolivie.
Enfin, les concerts de kit Armstrong ont été donnés à guichets fermés avec des spectateurs venus d’Allemagne, des États-Unis et bien sûr de toute la France pour ce qui demeure une valeur sûre hirsonnaise. « A Hirson, ajoute Jean-Jacques Thomas, la culture a un public. Qui plus est, de plus en plus nombreux ».