Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 novembre 2015

PARENTS-ENFANTS : L’AIDE FAMILIALE A DOMICILE CÉLÈBRE A HIRSON SON 70e ANNIVERSAIRE.

AFAD 70 ANS EXPO HIRSON

Dès 1927, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) se lance dans un programme d’aide et de soutien aux familles en y incluant, cependant, l’intervention des parents en bannissant l’assistanat. Dix ans plus tard, le mouvement se structure et en 1941 naît le Mouvement Populaire des familles. Les premières écoles d’aides familiales voit le jour dans le Nord et à Lyon. Le 8 novembre 1945, l’association populaire de l’aide familiale voit le jour à Saint-Quentin. La fédération nationale est, quant à elle, créée deux ans plus tard. A Hirson, elle regroupe, en 1974, des bénévoles parmi lesquels Daniel Cambreling. Leurs objectifs : « soutenir matériellement et moralement la mère de famille de milieu populaire dans sa tâche au foyer ».

AFAD 70 ANS EXPO HIRSON travaux enfants

Ce week-end, autour de Martine Hennart, sa Présidente, Thérèse Clerbois, sa trésorière, Christine Leclère, Loulla Sommé, l’AFAD célébrait dans la salle Fernand Antoine son 70e anniversaire au travers d’une exposition-vente préparée, le vendredi après-midi par les mamans, dans les locaux mis à disposition par la Municipalité, 25, rue de Guise, à Hirson. Le lundi, toutes se retrouvent, cette fois, pour réaliser des travaux manuels à leur seul profit. L’AFAD demeure ainsi fidèle à ses principes initiaux. Même si, après l’arrivée d’un enfant, la maladie, la séparation, une formation ou la reprise d’un emploi, la dimension éducative a, quelque peu, pris le pas sur le soutien ménager et l’entretien de la maison.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives