Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 janvier 2016

CIRCUITS COURTS : DIRECTEMENT DU PRODUCTEUR AU (JEUNE) CONSOMMATEUR.

HIRSON TRAVAUX 2011 RMS hublot cuisine

Le succès de la restauration scolaire n’est pas (uniquement) lié aux ingrédients utilisés, mais à l’équilibre des menus élaborés par Hervé Ledieu et visés par le diététicien du Centre hospitalier d'Hirson. « Nous privilégions la préparation de plats traditionnels  avec des produits frais », explique le Responsable de la cuisine centrale, tout autant fier de la traçabilité de ses produits et des plats-témoins conservés cinq jours durant. Du reste, avant même 2001 et la crise de l'ESB, la Ville d’Hirson avait déjà rédigé et appliqué sa « Charte de qualité bovine ».

ABATTOIR 2015 VISITE FOUILLARD JF Marlot cachet européen

Depuis 2005, les steaks hachés servis aux enfants ne sont plus surgelés, mais confectionnés à partir d’une viande fraîche issue de l'abattoir d'Hirson et contenant moins de 5% de matière grasse. Enfin, depuis 2012, la viande de porc est issue d'élevages locaux, certifiés « porc fermier ». Toujours dans l’objectif de favoriser les circuits courts, les pommes de terre sont achetés à un producteur d’Hirson. La prochaine étape vise à créer le label « Viande de Thiérache ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives