Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 janvier 2016

MAINTIEN A DOMICILE : POUR DOMINIQUE VAN ELSLANDE, LA COMPLEMENTARITÉ DES SERVICES HIRSONNAIS CONSTITUE UNE CHANCE.

VOEUX POPULATION HIRSON 2016 Dominique Van Elslande micro

Parmi les sujets-phares développés durant la cérémonie hirsonnaise des vœux, le maintien à domicile des personnes âgées et le soutien à la personne comme créateur d’emplois fut repris par Dominique Van Elslande. Directrice du Syndicat Intercommunal d’auxiliaires de vie, Vice-Présidente de la Communauté de communes et experte en matière d’évaluation de la qualité des services d’aide à domicile, qui mieux qu'elle pouvait donc évoquer les services hirsonnais et leur complémentarité ? Grâce au CLIC, de Thiérache, animé par Vincent Szpakowski, dont l'accompagnement intervient en début de prise en charge, plusieurs structures se succèdent au domicile des personnes les plus faibles.

VOEUX POPULATION HIRSON 2016 Dominique Van Elslande JJT

Le Centre de soins infirmiers, le SSIAD, le Service des auxiliaires de vie piloté par le CCAS, le portage de repas, « Aide aux déplacements en Thiérache », « Quick Multi Services » et l’hôpital de jour constituent, en effet, une formidable chance pour le territoire. « Avec 130 foyers desservis par jour, en liaison chaude la semaine et froide le week-end - 80 à Hirson et une cinquantaine sur les communes voisines - expliqua Dominique Van Elslande sur la scène de l’Eden, le service hirsonnais de portage de repas apparaît désormais comme une nécessité absolue surtout quand il s’agit de personnes malades et vivant seules. Au-delà des repas frais et équilibrés, chaque fin de matinée, le passage d'un professionnel qualifié ajoute à la qualité de l'accompagnement ».

VISITE LAURENCE ROSSIGNOL HIRSON 2015 prise parole Dominique Van Elslande

De plus, la revalorisation de l'APA à domicile voulue par le Gouvernement, comme l’avait expliqué la Ministre Laurence Rossignol lors de sa venue à Hirson, constitue l'une des mesures-phares de la nouvelle loi avec, de plus, une augmentation des heures d'intervention. Pour les personnes les plus dépendantes, ajoutée à une réduction du reste-à-charge, souvent jugé trop élevé, disparaît un frein à une prise en charge correcte et à une modernisation des prestations.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives