CONSERVATOIRES ESPACES NATURELS NORD PAS-DE-CALAIS - PICARDIE JJT pupitre

Blangy demeure l'exemple d'une collaboration engagée dès 2009 avec le Conservatoire des Espaces naturels. Poursuivie sur la période 2016-2020, elle assure, à la fois, l'ouverture du site au public, mais également, une information sur ses richesses et son écosystème. « Et ce, expliqua Jean-Jacques Thomas à la tribune des assemblées générales des conservatoires picards et nordistes, tout en permettant la création d'une base de loisirs, la modernisation du camping et la construction de quinze cottages dont l'inauguration est prévue fin juin ». 

CONSERVATOIRES ESPACES NATURELS NORD PAS-DE-CALAIS - PICARDIE JJT salle dos

Au préalable, l'inventaire floristique a déjà permis de recenser deux cents espèces, dont trois protégées et cinq exceptionnelles. Sur la cascade et la falaise poussent le scirpe épingle, le potamot à feuilles obtuses, la renoncule flottante ou la lastrée du hêtre, petite fougère rare dans la région.

Côté faune, outre le castor, pas moins de douze autres mammifères et dix-neuf poissons ont été répertoriés. Plusieurs espèces sont plus particulièrement suivies par le conservatoire : le cincle plongeur, petit merle à gorge blanche, le martin-pêcheur d'Europe et la Cordulie métallique, insecte repérable en vol au dessus du plan d'eau.