VOTRE MAMAN EDEN 2017 Manesca de Ternay Laurent d'Olce

Elle fut déportée. Survivante, elle conserve la peur des uniformes et des chiens policiers. Aujourd’hui, victime de la maladie d’Alzheimer, elle est toujours une parmi les autres. Certes dans une maison de retraite où son fils l’a placée dans une chambre, « avec toilettes privées », revendique-t-elle. D’ailleurs, il lui rend visite, mais dans sa mémoire à trous, sa mère ne trouve pas toujours les pièces manquantes du puzzle pour exister, se faire entendre et respecter. Fut-ce à coups de parapluie.

VOTRE MAMAN EDEN 2017 Manesca de Ternay

Créée en Avignon avec la défunte Françoise Bertin, « Votre maman », la pièce de Jean-Claude Grumberg en est à sa 67e représentation. A Hirson, Manesca de Ternay remplace Chantal Garrigue. Laurent d’Olce et Gérard Chaillou, révélé au grand public par « Caméra café », accompagnent la vieille dame, Mme Puterflam. Et non Butterfly s’époumone-t-elle comme pour revendiquer une identité qui lui fut enlevée dans les camps.

VOTRE MAMAN EDEN 2017 Manesca de Ternay fauteuil

Par petites touches, avec pudeur, émotion et même humour, bien servi par la mise en scène de Vincent Ecrepont, de la Comédie de Picardie, « Votre maman » tend au public un miroir dans lequel se reflètent mille et une vies. Y compris celles oubliées. Comme les mots pour parler de la maladie, de ses souffrances et des rêves passés.