Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 mai 2017

LES BLOCKHAUS DE L’ÉTOILE : CES SENTINELLES FIGÉES DE LA FORÊT DE SAINT-MICHEL.

SOUVENIR DE MAI 40 2017 blockhaus JJT

A l’issue de la cérémonie officielle, guidés par les soldats de « Thiérache histoire vivante », Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, Jean-Jacques Thomas, Catherine Lagrange et le Major Eric Damez ont emprunté le petit sentier forestier pour découvrir l’un des blockhaus censés arrêter l’offensive ennemie. Le 10 mai 1940, conformément au plan Dyle, la 22e Division d’Infanterie se porte à pied sur la Meuse.

SOUVENIR DE MAI 40 2017 Thiérache histoire vivante

Cependant, trois jours plus tard, le fleuve est forcé à Sedan et à Dinant. Entrées en Belgique, les armées françaises se replient donc en désordre. Revenus de Givet par Macquenoise, les soldats s’installent à partir du 16 dans les blockhaus proches de la D 1050. Coupés dès le lendemain des restes de la IXe Armée qui se battent à Mondrepuis et à Anor, ils résistent pendant deux jours, pris entre le Bataillon antichars de la 263e D.I., au nord, et le 3e Bataillon de chasseurs de montagne de la 99e G.J., au sud. Le 18 mai, à 11h30, le Général Bézier La Fosse donne l’ordre au dernier îlot de résistance de cesser le feu.

SOUVENIR DE MAI 40 2017 intérieur blockhaus

Deux cents officiers, sous-officiers et hommes de troupes sont alors faits prisonniers. Vingt-deux sont tombés dans cette résistance sans espoir. Implantés sur deux lignes, les quarante blockhaus de la forêt de Saint-Michel avaient, en partie leur raison d’être dans une guerre de position, à condition de n’être pas attaqués comme ce fut le cas par l’arrière et du côté borgne. Ce qui rendit toute défense impossible.

Commentaires
F
intéressantes ces informations ...<br /> <br /> ne pas oublier de dire aussi que ces 40 blockhaus n'étaient pas complément terminés et certains non armés, alors comment combattre!<br /> <br /> une pensée pour les braves tombés pour une résistance sans lendemain
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives