Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 septembre 2017

JEAN-JACQUES THOMAS : « LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS NE PEUT ÊTRE QU’INTERDÉPARTEMENTALE ».

SIABOA AG 2017 JJT salle debout

Le 1er janvier 2018, les communautés de communes devront assumer la compétence GEMAPI, c’est-à-dire la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Pour ce faire, les intercommunalités ont la possibilité, voire la nécessité, de lever un nouvel impôt de 40 € par an et par habitant. Une perspective rejetée par Jean-Jacques Thomas lors de l’assemblée générale du SIABOA.

SIABOA AG 2017 JJT micro

Le Président des Trois-Rivières souhaita donc que la gestion des milieux aquatiques soit déléguée au syndicat de l’Oise amont et la lutte contre les inondations à l’Entente interdépartementale. 

« Non seulement, expliqua-t-il, aucune communauté de communes ne dispose des moyens nécessaires pour faire face aux investissements, mais seule l’Entente est en mesure de mobiliser la solidarité de bassin entre, par exemple, Cergy – Pontoise et la vallée de l’Oise ».

SIABOA AG 2017 JJT debout

Une orientation partagée par les Présidents d’intercommunalités et le Président du SIABOA et qui devrait amener le syndicat à abandonner dans ses statuts l’alinéa cinq et la défense contre les inondations pour justement la confier à l’Entente interdépartementale.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives