CENTENAIRE VISITE PRIMAIRE OCT 2017 groupeAprès des groupes des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), les écoliers des classes de primaire de la commune sont partis avec leurs enseignants à la rencontre de l’Histoire en général, de celle de la commune en particulier. Avec la venue en masse des écoliers de l’Enfant-Jésus, ce mercredi matin, près de 150 garçons et filles ont découvert les deux expositions leur furent proposées dans le cadre des animations du Centenaire.

CENTENAIRE VISITE PRIMAIRE OCT 2017 groupe extérieurLa première s’appuyait sur l’association colombophile « L’Avant-Garde » sans oublier le rôle joué par les pigeons, en matière de communication et les deux héros cités à titre d’exemple : Vaillant, le pigeon français de Verdun en 1916 et « Dear-Friend », oiseau d’origine anglaise, utilisé par les Etats-Unis pendant l’offensive Meuse-Argonne de 1918.

CENTENAIRE VISITE PRIMAIRE OCT 2017 élèvesLa seconde exposition concernait l’évolution des uniformes et les destructions engendrées par la guerre : de la coupure des viaducs par le Génie français en août 1914, au moment de l’invasion, au pillage des ressources (bétail, bois, métaux…) réalisé pendant plus de quatre ans par l’occupant aux dégâts occasionnés par les bombardements français et alliés à partir de 1917, notamment sur le réseau ferré, et enfin la destruction systématique des ponts, viaducs et enjambements de la commune par les Allemands au moment de leur départ en 1918. Un seul édifice sortit indemne : le pont de Sainte-Catherine. A la fin de chaque visite, les écoliers ont assisté à un lâcher de pigeons. Spectacle de clôture particulièrement apprécié. Ces expositions resteront ouvertes aux scolaires jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Renseignements au 03.23.58.86.74.