CCFD 2019 Jean Zay groupeLa planète est en danger et il n’est jamais trop tôt d’apprendre à la respecter et à la protéger. Cette dimension pédagogique, le Comité contre la faim dans le monde (CCFD) la privilégie au travers de jeux et d’ateliers. Cette année, les responsables locaux ont choisi pour thèmes le recyclage et la chasse au gaspillage.

CCFD 2019 Jean Zay groupe agriculture paysanneRépartis sur onze ateliers, une soixantaine de garçons et de filles d’Hirson, Saint-Michel, Any-Martin-Rieux et Origny ont compris pourquoi l’eau est précieuse autant que l’énergie. De même, il fut expliqué les bons gestes pour la planète ou les bienfaits de l’économie circulaire, de la réparation et de la réutilisation.

CCFD 2019 Jean Zay groupe pêche aimantDans le parc et la cour de récréation de l’école Jean Zay, la récupération de papier usagé fut l’occasion de confectionner des masques. Des bouchons se transformèrent en insectes pour, par le jeu, expliquer l’importance de la biodiversité. Sur un autre stand, la pêche avec un aimant donna l’occasion aux enfants et aux adolescents de l’étendue du recyclage du fer.