ENTENTE OISE-AISNE INAUGURATION 2019 MONTIGNY SOUS MARLE ruban

Les crues de novembre 2002 et de janvier 2003 ont, également, occasionné de nombreux dégâts sur les communes de la vallée de la Serre. La création d’un bassin écrêteur s’est donc imposée au Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion de la Serre aval comme la meilleure solution. Après Proisy et Longueil-Sainte-Marie et avant Montorieux et Longueil 2, lancé en 2008, l’ouvrage d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle s’intègre, donc, dans la stratégie de lutte contre les inondations développée par l’Entente interdépartementale Oise – Aisne.

ENTENTE OISE-AISNE INAUGURATION 2019 MONTIGNY SOUS MARLE barrage eauBénéfique pour quatorze communes, l’ouvrage réduira de manière significative les dommages causés par les crues de la Serre et du Vilpion, mais diminuera, également, l’impact des crues de l’Oise sur le secteur de Chauny-Tergnier- La Fère. Inauguré jeudi, le chantier a franchi cet été une étape significative avec sa mise en eau et l’installation de la Serre dans son lit définitif.

ENTENTE OISE-AISNE INAUGURATION 2019 MONTIGNY SOUS MARLE Sous-PréfetDe cinquante mètres, le déversoir permet une surverse en cas de crue majeure tout comme le remblai du bras de dérivation provisoire de la rivière avec, évidemment, une digue qui s’étend sur 600 mètres. La vanne est actionnée grâce à un automate de gestion. Cet investissement s’élève à 7,9 millions et, au total, il contribue au stockage de 21 millions de m3 sur l’ensemble du territoire de l’Entente.