Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 janvier 2020

POUR CINQ FAMILLES SOUDANAISES ET SOMALIENNES, L’APPRENTISSAGE PARTAGÉ DU FRANÇAIS.

CSAC VISITE PRÉFET ALEP 2020 JJT

Après un passage par Sissonne, depuis juin et septembre, comme ses homologues de La Capelle et de Vervins, Hirson accueille cinq familles soudanaises et somaliennes. Les premières ont fui la guerre civile, les massacres et la famine au Darfour. Dans les camps implantés à la frontière du Tchad, souvent avec leurs enfants, elles y sont restées plusieurs années dans d’évidentes conditions précaires.

CSAC VISITE PRÉFET ALEP 2020 animateur OFIIA Hirson, l’action conjuguée de l’Office Français de l’Inclusion et de l’Immigration (OFII) et des bénévoles du Centre Social d’Animation Culturelle leur assurent 600 heures d’apprentissage du français, mais, également, une ouverture culturelle sur la vie occidentale et locale. Une immersion appréciée par Ziad Khoury, le Préfet de l’Aisne, en soulignant la qualité de l’accueil en même temps que la (bonne) volonté des intéressés dont les enfants fréquentent déjà les écoles de la ville.

Commentaires
A
J'ajouterai l'action et le soutien des bénévoles de Fourmies qui grâce a leur présence peuvent pallier le manque de moyens des travailleurs sicuaux auprès de toutes ces familles. Merci a eux. Enfin sans les citoyens toutes ces structures ne sont rien car c'est de liens humains dont ces familles ont besoin, de parrainages citoyens et de bienveillance. Les professionnels c'est une chose le bénévolat autre chose .
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives