Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 mars 2020

DIRECTEMENT LIÉ A L’APICULTEUR, FILS DU MAÎTRE DE FORGE.

DUCARNE DE BLANGY TRAITÉ ABEILLES couvertureCertes, sa cascade suffit à assurer sa renommée, cependant son nom a évolué au fils des siècles. Découvert vers 1250 sous le nom de Blaaingnies, le site hirsonnais prend par la suite le nom de Blangy, du nom du maître de forge, propriétaire des lieux, des fourneaux et du moulin. Son fils Ducarne passe, quant à lui, à la prospérité grâce à ses observations apicoles. Né à Hirson, le 11 décembre 1728, Jacques Joseph Ducarne Blangy se passionne pour les abeilles après avoir découvert quelques ruches implantées sur les terres paternelles.

DUCARNE DE BLANGY TRAITÉ ABEILLES ruche Rozier cours d’agricultureSous les auspices du Prince de Condé, l’agronome publiera même son « Traité économique des abeilles ». Il signera ensuite deux autres ouvrages : deux méthodes, la première pour détruire les taupes ; la seconde, pour recueillir les grains dans les des années pluvieuses et les empêcher de germer. Inventeur, dans un tout autre genre, il imagina également un moyen de venir en aide aux naufragés des bateaux en perdition.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives