Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 octobre 2021

ONF : JEAN-PAUL COPEAU, LA VIE EN FORÊT D’UN ENRACINÉ.

ONF MÉDAILLE VILLE HIRSON JEAN-PAUL COPEAU remiseSi la forêt hirsonnaise se cultive comme un jardin, Jean-Paul Copeau en est la jardinier en chef. De sa passion, il en a fait sa profession et en 1980, à 22 ans, il intègre les services de l’ONF pour ne plus les quitter. Sa seconde passion demeure la Thiérache et, hormis trois années passées à Bar-le-Duc, en 1988, il revient à Saint-Michel. Là encore, définitivement. D’abord Chef de groupe technique, en 2002, il est promu responsable de l’Unité territoriale d’Hirson, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite.

ONF MÉDAILLE VILLE HIRSON JEAN-PAUL COPEAU portraitSoit, 41 années passées au service du patrimoine forestier et, tout particulièrement, des 503 hectares de la forêt communale hirsonnaise. Amoureux de la nature, précurseur en matière de protection de l’environnement, Jean-Paul Copeau a toujours défendu une gestion raisonnée, non seulement respectueuse des essences, de la flore et de la faune, mais également, des générations futures. « Avec lui, expliqua Jean-Jacques en lui remettant la médaille d’honneur de la Ville d’Hirson, l’agent forestier s’assimile au bâtisseur de cathédrale.

ONF MÉDAILLE VILLE HIRSON JEAN-PAUL COPEAU collègues

A l’écoute des élus – il fut Conseiller municipal de Saint-Michel et de Martigny - son action s’inscrit dans le temps avec, souvent, la certitude de ne pouvoir en apprécier les effets. Sa vision – celle d’un enraciné - dépasse les seuls intérêts du moment ». Personne ne s’en plaindra.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives