Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 décembre 2021

DISTRIBUTION DES COCHONS EN PAIN D’ÉPICES : DE LA FOIRE DU TRÔNE A LA SAINTE CATHERINE.

SAINTE-CATHERINE 2021 COCHONS PAIN D'ÉPICE groupe Dominique Van ElslandeLa 256e édition de la Sainte-Catherine s’est achevée et les derniers industriels forains ont remisé leur métier après que Dominique Van Elslande ait distribué 242 petits cochons en d’épices aux enfants des écoles présents sur le champ de foire. Une tradition symbole d'abondance et de prospérité remise au goût du jour par la Municipalité.

SAINTE-CATHERINE 2021 COCHONS PAIN D'ÉPICE filletteSi à Vesoul ou en Franche-Comté, le petit cochon décoré au sucre demeure toujours associé aux Catherinettes, dans le Nord, la vente ou la distribution de pain d’épices est également liée à la fête foraine. Cependant, la tradition de ces petits cochons à déguster remonte à la Foire du Trône, jadis installée dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Antoine.

SAINTE-CATHERINE 2021 COCHONS PAIN D'ÉPICE enfants

Le roi avait, en effet, interdit aux moines de laisser leurs cochons folâtrer les jours de foire. Les religieux se vengèrent en faisant vendre sur les étals une multitude de petits cochons en pain d’épices. Si l’histoire est quelque peu oubliée, chaque année, les petits Hirsonnais sont nombreux à retirer leur petit gâteau accompagné d’un ticket gratuit pour les attractions foraines. Une double occasion donc pour eux de célébrer Sainte Catherine. 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives