Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 février 2010

GRÂCE AU PASS’SPORT HIRSONNAIS, L’AVENTURE ET LA CITOYENNETÉ SANS VISA.

PASS_SPORT_2010_r_union_pr_sentation

Même s’il comporte une photographie, il ne sert ni à décliner son identité, ni à passer les frontières. Le Pass’sport de la Ville d’Hirson constitue simplement un sésame pour une série d’actions citoyennes en échange desquelles son titulaire entre gratuitement au cinéma, à l’Ile verte, à la patinoire ou au karting. 

Initiée voici sept ans dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, cette opération mobilise les Services municipaux, mais également l’OMS, la Résidence Brisset, l’Epicerie solidaire ou la Fondation Savart. « Pour l’ensemble des jeunes, explique Jean-Jacques Thomas, ces échanges permettent de leur inculquer le principe des droits et des devoirs tout en leur faisant découvrir le panel des activités et des loisirs proposés sur Hirson ou dans la région ».

PASS_SPORT_2010_jeunes_Wii_Brisset

Au-delà des activités proposées, associés aux gendarmes de la Brigade de la prévention de la délinquance juvénile, les médiateurs des Maisons de quartier développent chez les adolescents le respect des règles et des consignes, mais également le goût de l’effort et de l’entr’aide.

Cette année, onze jeunes se sont lancé dans l’aventure avec une première action citoyenne auprès des pensionnaires de la Résidence Brisset. Ecoute, dialogue, goûter, mais également initiation à la Wii figuraient au programme de ce premier après-midi tandis que le groupe se retrouvera le 24 février pour un déplacement au Dôme. En mars, garçons et filles se partageront entre l’Epicerie solidaire et le centre saint-michellois de la Fondation Savart.

PASS_SPORT_2010_remise_groupe

Côté Municipalité, en avril, Julien Supper leur a proposé de s’initier à la plantation des fleurs et à la peinture lors de la confection des décors de la Plage Victor Hugo en contrepartie de quoi, un déplacement au Val Joly leur permettra de se familiariser avec l’acrobranches. Autres activités imaginées, une séance de cinéma et une randonnée en canoë avec « Thiérache Sports Nature », sans oublier la très attendue séance de karting figurant en bonne place dans le document remis à chaque jeune par Jean-Jacques Thomas. 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives