Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 octobre 2010

LE PRINCE TRAVESTI : LA PLUS CONTEMPORAINE DES PIÈCES DE MARIVAUX.

Prince_Travesti_5

Après sa mise en scène de « Draculéon », Thierry Jahn revient cette fois à l’Eden avec une œuvre classique où le comique naît de cette friction entre l'ordre établi et la revendication d'une nouvelle donne sociale. Seule pièce de Marivaux à être construite sur le schéma dramaturgique d'une tragédie, « Le Prince travesti » reste une œuvre extrêmement riche où se côtoient intrigues politiques et désirs amoureux, rires et larmes, raison d'État et arlequinades.

Le spectateur y découvre en effet un prince qui souhaite apprendre à gouverner en se formant à l’école de la vie. Il s’engage donc comme mercenaire dans l’armée du royaume, remporte une victoire décisive, et devient le favori de la princesse qui lui offre son cœur. Aux intrigues de l'amour se mêlent ainsi les affrontements entre maîtres et valets, et bien sûr, les enjeux politiques.

La plus méconnue, la plus romanesque et sans doute la plus contemporaine des pièces de Marivaux.

Vendredi 15 octobre 2010 – 20h30

Eden – Hirson – Prix d’entrée : 8 € et 2€.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives