Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 novembre 2010

PAUL BOURLAT ET FRANÇOIS HUBIÈRE : CES POILUS MÉCONNUS.

EFFRY_MONUMENT_2010_Hubi_re_corrig_e

Comme il l’avait fait l’an dernier pour Charles Nestor Naudet, enfant d’Effry, fils de l’Adjoint au Maire, tué à dix-neuf ans aux Eparges, comme des milliers d’autres, tel Alain Fournier, l’auteur du « Grand Meaulnes », Jean-Claude Molinaro a voulu dépasser l’appel convenu des morts pour la France. Qui était, en effet, ces dix enfants d’Effry dont les noms sont désormais gravés dans la pierre ?

« Pour huit d’entre eux, explique-t-il, nous sommes en possession d’éléments qui nous permettent de baliser leur biographie, avec leur date de naissance, leur numéro matricule, leur rattachement militaire, le lieu de leur disparition.

EFFRY_MONUMENT_2010_Bourlat_corrig_e

Mais pour deux de ces combattants, rien. Leur fiche est vide, aucun renseignement, aucun indice. Ils habitaient Effry. Ils sont partis à la guerre et puis plus rien ! ».

Le Maire a donc dédié le 92e anniversaire de l’armistice à Paul Bourlat (à gauche) et à François Hubière (à droite), ces deux soldats à jamais méconnus qui n’ont connu ni la paix, ni la victoire, du moins celle de Roland Dorgelès, l’auteur des « Croix de bois », pour qui le 11 novembre marque effectivement une victoire, mais uniquement parce, lui, en était revenu !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives