Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 juillet 2011

PLUS DE 3 TONNES DE LÉGUMES RÉCOLTÉS : LES JARDINIERS DU CŒUR ONT (AUSSI) LA MAIN VERTE.

ACCESSIBILITE HIRSON Bon Accueil

Ce n’est pas l’unique exemple d’insertion réussie, cependant les cinq jardins du cœur cultivés à Hirson par les demandeurs d’emploi témoignent de leur volonté à travailler. Depuis plusieurs années déjà, les terrains mis à disposition par la Municipalité ne cessent de s’agrandir pour aujourd’hui atteindre 3 118 m2.

ACCESSIBILITE HIRSON jardin Henri MartinSous la direction de Bruno De Sanctis, coordinateur de l’ensemble des ateliers, et de Denis Guillaume, cinq parcelles sont actuellement exploitées : deux jardins, rue Léandre Papillon, un à l’atelier des Transfrontalières, rue Henri Martin, un autre, rue de Vervins,  derrière le « Bon Accueil » et un dernier, ouvert en 2009 à Navary. L’ensemble des femmes et hommes accueillis et motivés ont ainsi défriché et préparé les terrains. Après quoi, les équipes assurent l’entretien, les plantations, la récolte, bien sur, et le tri des légumes.

ACCESSIBILITE HIRSON Navary

Entre le 1er juillet 2010 et le 31 mai 2011, les vingt-quatre jardiniers hirsonnais ont ainsi récolté 3 053 kg de légumes et quelque 80 variétés différentes. Lors de la visite estivale sur les différents sites, Jean-Jacques Thomas a, par ailleurs, proposé que les nouveaux terrains acquis derrière la rue du 4 Septembre soient, en priorité, mis à disposition des personnes engagées dans les ateliers d’insertion.

ACCESSIBILITE HIRSON JJT jardiniersOutre, les tâches accomplies dans les différentes cultures y compris, bénévolement, les week-ends d’été lors de l’arrosage, les groupes travaillent également à la construction de chalets, de barrière, de bacs à fleurs et même de serre.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives