FOIRE FROMAGES LA CAPELLE 2011 produits terroir concours

(Photos Didier VILLAIN)

Si pour sa vingt-cinquième édition, le concours des produits du terroir n’a réuni que 48 producteurs issus de l'Aisne, de la Marne, de la Somme, de l'Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et du Hainaut belge, pas moins de 184 produits du terroir concourraient pour l’attribution au final de 22 médailles d'or, de 35 d'argent et de 18 de bronze.
Comme chaque année, le jury réuni salle Hennebelle eut à départager les différents champagnes, jus de pomme et autres cidres, les multiples fromages de chèvre, frais ou non, les miels parfumés, mais également les beurres salés ou doux, yaourts, terrines et foies gras.

FOIRE FROMAGES LA CAPELLE 2011 produits régionaux

Cependant, Foire aux fromages oblige, le Maroilles demeure bien le roi de la fête quelle que soit sa taille ou la recette de la tarte. En effet, pas moins de 52 fromages de vache étaient en compétition. Pour les producteurs primés, La Capelle et ses médailles constituent un « plus » en matière de reconnaissance et de commercialisation. Pour Régis Fostier, le Président du Comité d'organisation, au fil des ans, le concours thiérachien aura effectivement permis une nette amélioration de la qualité.