Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 juin 2015

FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DÉCENTRALISÉ : VIVALDI, BACH ET ARMSTRONG.

FESTIVAL ST-MICHEL 2015 HIRSON CONCERT KIT ARMSTRONG KA public derrière

De la cantate au concerto, au sommet de son art, Vivaldi voyait sa réputation gagner le Nord de l’Europe où Bach, lui-même, s’emparait de ce style novateur pour l’adapter au clavecin et à l’orgue. Bach, dont il est, malgré son jeune âge, devenu le spécialiste, a ainsi créé, selon Kit Armstrong, « son propre langage ».

FESTIVAL ST-MICHEL 2015 HIRSON CONCERT KIT ARMSTRONG nef

Dimanche à Hirson, l’artiste a adapté ces œuvres au piano. Une première avec les concertos en ré mineur, d’après Marcello, « italien » en fa majeur, en sol mineur, d’après Teleman, en la mineur et en sol majeur d’après Vivaldi. Bach proposait là des sonorités italiennes dans un style déjà très original.

Si une première notion des transcriptions existait, dans un processus  de reprise des concertos pour clavier seul à partir de partitions pour soliste et cordes, Kit  Armstrong est passé avec une étonnante harmonie du clavecin au piano.

Sous les applaudissements d’une foule dense, l’artiste est entré, d’un pas rapide et ferme, il a gagné l’instrument pour en prendre instantanément les commandes et la magie opéra de nouveau.

FESTIVAL ST-MICHEL 2015 HIRSON CONCERT KIT ARMSTRONG KA piano

Des mélodies de Bach semblaient alors s’extraire de nouvelles sonorités, parfois très baroques, parfois même, contemporaines. Servies par une acoustique de qualité, illuminée par la clarté ensoleillée diffusée par la rosace, de la nef se détachait la masse sombre du nouveau piano de Kit Armstrong. Pendant plus d’une heure ses sonorités ont rempli l’église qui, comme à regrets, se vida lentement.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives