AVEC LA TÉLÉGESTION PAR SMARTPHONE, LE SERVICE HIRSONNAIS DES AUXILIAIRES DE VIE POURSUIT SA MODERNISATION.
Avec désormais vingt-quatre agents, le service d’auxiliaire du CCAS aura assuré, en 2015 plus de 27 800 heures de travail auprès de 186 foyers hirsonnais. Depuis plusieurs années déjà, leurs interventions ne se limitent plus à la seule aide-ménagère, mais concernent aujourd’hui l’aide à la personne dans ses gestes quotidiens, comme le lever, le coucher, l’aide à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas ou encore aux tâches administratives.
« Pour l’ensemble des foyers, explique Vincent Szpakowski, Directeur du CCAS, elles sont devenues indispensables. Sans elles, en collaboration bien sûr avec les autres intervenants pour le portage de repas, les soins à domicile et infirmiers et les professionnels de santé, nombre de personnes âgées dépendantes ne pourraient demeurer à domicile, ce qu’elle souhaitent pourtant au plus haut point ».
A l’image de la professionnalisation du métier avec plus de 78 % d’agents titulaires du DEAVS, la mise en place d’un nouveau système de télégestion témoigne de cette volonté de performance et de qualité. Dans l’Aisne, le service hirsonnais avait d’ailleurs été l’un des premiers du Département à informatiser sa gestion. 2016 verra donc l’arrivée d’un tout nouveau système par Smartphone, capable de faciliter la gestion des plannings, des interventions, des prises en charge et, au final, d’améliorer la qualité du service rendu. Cependant, plus qu’un simple outil, cet investissement de 15 000 € facilitera également le travail des intervenants.