Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 janvier 2016

OUVERT ET AFFABLE, UN DEMI-SIÈCLE DURANT, JEAN LEURQUIN AURA MARQUÉ LA VIE SAINT-MICHELLOISE.

Jean LEURQUIN

Décédé à l’âge de 93 ans, figure saint-michelloise, après le service dans l’église abbatiale à laquelle il voua une partie de sa vie, Jean Leurquin fut accompagné lundi à sa dernière demeure. Pendant un demi siècle, dans le sillage de Maurice Brugnon, ses engagements auront, en effet, marqué la vie locale. Cet ancien exploitant agricole aura, non seulement, cultivé une terre qu’il cédera ensuite à ses fils, mais, également, contribué à la fondation de la Maison Familiale Rurale, de La Capelle, qu’il administra de 1957 à 1977. Cependant, c’est dans la vie municipale que Jean Leurquin aura le plus marqué Saint-Michel.

Son humilité, mais également sa fidélité et son sens du devoir le font remarquer de Maurice Brugnon qui, dès 1971, accueille ce Chrétien sur sa liste. En 1979, il succède à Léon Tisserand en qualité d’Adjoint au Maire. Chargé de l’éducation et de la culture, Jean Leurquin contribuera au renouveau du site abbatial de Saint-Michel. Président des Amis de l’abbaye, après Jean-Luc Caillot, avec André Sapin, Simone Simon et aujourd’hui Gérard Chanut, Jean Leurquin prend une part active au développement du Festival de musique baroque et au rayonnement de ce monument.

Avant de se retirer de la vie publique, jusqu’au début des années 2000, cet homme discret, affable et ouvert demeurera un élément clef de la vie municipale saint-michelloise. Il était Chevalier des Palmes académiques et dans l’Ordre national du Mérite, Officier du Mérite agricole, il avait également été fait Chevalier des Arts et Lettres, l’ancien Ordre de ... Saint-Michel.

Commentaires
V
Merci pour ce que vous avez écrit sur papa.<br /> <br /> Vincent Leurquin
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives