Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 janvier 2016

LE LIEUTENANT ÉRIC MAQUIN DÉFEND LA VOCATION ET LES VALEURS DES SAPEURS-POMPIERS.

VOEUX POPULATION HIRSON 2016 Eric Maquin micro

Arrivé en avril 2015 en qualité d’Adjoint au Lieutenant Martin, à son départ pour la Bretagne, Eric Maquin a pris la direction du Centre Claude Dunas. Une promotion logique pour celui qui a accepté de témoigner sur la scène de l’Eden lors de la cérémonie des vœux sur son accueil (chaleureux) parmi les 85 sapeurs-pompiers hirsonnais, mais, également, les élus locaux. Il est vrai que ce Thiérachien ne fut guère dépaysé au sein d’un Service de proximité qui a dépassé les 1 200 interventions, dont 80 % de secours à la personne.

VOEUX POPULATION HIRSON 2016 Eric Maquin scène

L’homme n’en demeure pas moins sensible à certaines situations. « Il existe parfois, dit-il, des secours psychologiques plus difficiles à prodiguer que des soins physiques. Bien sûr, nous y sommes préparés, mais certaines interventions restent marquantes ». Parmi les messages délivrés, le Lieutenant Maquin insista sur l’entrée dans la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), « un engagement qui nécessite d’apprendre l’activité, mais également les valeurs qui y sont liées ».

HIRSON STE BARBE 2014 section JSP

Aujourd’hui, Hirson compte onze JSP. Tous préparent le Brevet qu’ils passeront en 2017. Dès lors, ils posséderont l’équivalence de la formation d’un sapeur-pompier volontaire avec la possibilité de préparer le concours pour devenir professionnel. Un nouveau recrutement est prévu en septembre avec une augmentation de six places.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives