2017 COMMÉMORATION CENTENAIRE EFFRY HIRSON réunion travail

A l’occasion du Centenaire de la Grande-Guerre et, plus spécialement, de l’ouverture du lazaret d’Effry, les enfants du regroupement scolaire d’Effry, Wimy, Luzoir et Ohis sont invités à participer aux manifestations organisées à Effry et à l’occasion de l’offensive du Chemin des Dames. Le 16 avril à 20 h, à Effry, et, une heure plus tard, à Hirson, ils s‘associeront à la « Veillée départementale ». Le 17, à nouveau à 20 h, ils seront présents à l’ossuaire d’Effry pour une soirée en hommage aux morts victimes de ce qui a été, les prémices d’un « camp d’extermination ».

2017 COMMÉMORATION CENTENAIRE EFFRY HIRSON affiche

Cette cérémonie sera rehaussée par un concert du violoncelliste Igor Kiritchenko devant la Porte du lazaret, avant le spectacle pyrotechnique et scénographique assuré par les choristes du conservatoire d’Hirson et du regroupement scolaire. Enfin, un autre concert du Quatuor Elysée complètera cette soirée d’hommages.

2017 COMMÉMORATION CENTENAIRE EFFRY HIRSON répétition Colette Chirez

Il reste une semaine d’école avant les vacances de Pâques pour affiner ces répétitions. Mais qu’il s’agisse de « La Chanson de Craonne », de « La paix sur terre », de Jean Férat, ou de « L’hymne européen », les acquis sont déjà solides. Leur professeur, Colette Chirez, n’y est pas pour rien, tout comme la bonne volonté des écoliers et de leurs enseignants.