DE « MON BRICO » A « WELDOM », L’ÉVOLUTION POSITIVE D’UNE NOUVELLE ENSEIGNE.
Ouvert officiellement le 15 septembre 2021 avec six salariés, le magasin « Mon Brico » a rapidement trouvé sa place sur le parc commercial des Champs-Élysées. Il est vrai qu’une seconde enseigne de bricolage correspondait à un besoin dur Hirson. En mars, correspondant à sa nouvelle dimension, elle devient « Weldom » avec un salarié supplémentaire et un investissement depuis le départ de 550 000 € dans l’ancienne coque Lidl. Jeudi, une manifestation conviviale marqua cette évolution positive.
L’occasion pour Jean-Jacques Thomas de souligner le rayonnement commercial de la ville avec 163 points de vente et un chiffre d’affaires de 115 millions € dont 79 générés par des clients extérieurs. Tous produits confondus, de 40 %, le taux d’évasion commerciale en baisse de 3 points par rapport à 2015 et demeure inférieure à la moyenne des communes de même taille, souvent au-dessus de 50 %.
La part des achats sur internet, tous produits confondus, se limite à 7 %, avec des différences importantes selon les familles de produits : très faible en alimentaire, sensiblement plus élevée en non alimentaire, notamment en loisirs. Pour le Maire d’Hirson, « Hirson demeure le centre-ville le plus important de la Communauté de communes. Pour lui, il est donc particulièrement important de préserver sa fonction commerciale centrale avec de nouvelles implantations ».