Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 février 2024

DE NO PIOT A DA-BACH-NA-FAHRT : LE CARNAVAL DE SCHRAMBERG JOYEUSEMENT ET CULTURELLEMENT POPULAIRE.

SCHRAMBERG CARNAVAL 2024 HIRSONNAISES foule défiléA l’instar de celui de Dunkerque, le Carnaval de Schramberg s’inscrit dans une longue tradition populaire. Musiques, chars, masques et déguisements y sont, évidemment, de circonstance. Depuis maintenant 80 ans, dans les rues de la ville allemande se retrouvent les « Da-Bach-na-Fahrer », habillés d'une blouse bleue.

SCHRAMBERG CARNAVAL 2024 barqueCependant, le rendez-vous festif donné par la ville-jumelle d’Hirson se distingue par sa « course sur le ruisseau » dans des baquets de bois naviguant sur la Schiltach, comme l’Oise, parfois déchaînée et, pour la circonstance, vecteur d’une fête largement suivie par plusieurs dizaines milliers de spectateurs parmi lesquels une délégation hirsonnaise conduite par Claude Lion.

SCHRAMBERG CARNAVAL 2024 HIRSONNAISESAutre tradition vécue par le groupe, à l’issue du défilé, la foule se retrouve devant l’Hôtel de ville pour vivre la fameuse « bénédiction du bretzel » grâce aux 30 000 pâtisseries salées confectionnées par les boulangers de la ville avant d’être distribuées aux visiteurs.

SCHRAMBERG CARNAVAL 2024 HIRSONNAISES musiciens Hirson

Aux accents des musiciens de l’orchestre d’harmonie de Julien Porcher, la fête se prolongea au bal des compagnons du carnaval. Le lendemain, sur les marches de la  mairie, chorales et orchestre apportèrent une touche musicale partagée par la délégation municipale, Udo Neudeck, Margrethe Catherine  et Tobias, fidèles participants de la Cavalcade.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives