Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 décembre 2014

JOURNÉE D'ÉTUDES DE L'ENTENTE CONTRE LES INONDATIONS SUR ARASEMENT DES SEUILS PASTEUR ET DU MOULIN VERT.

SEUIL PASTEUR 2014 JOURNEE ETUDE OISE-AISNE explications JJT

Les enquêtes réalisées dans la traversée d'Hirson auprès des propriétaires riverains de l'Oise et du Gland se poursuivent. En effet, si le bassin écrêteur, de Montorieux, vise en cas de crue importante à stocker quatre millions de m3, il en reste autant à évacuer au cœur de la ville. D'où, pour réduire les risques, la nécessité d'araser les seuils Pasteur et du Moulin vert, situé en amont de la ville.

Hier, l'Entente Oise-Aisne organisait, Maison du Haubert, une formation sur la continuité écologique. Au travers de deux exemples, à Hirson et Sougland, à Saint-Michel, les techniciens ont illustré ce que représente la renaturation d'un cours d'eau.

SEUIL PASTEUR 2014 JOURNEE ETUDE OISE-AISNE seuil

Sur place, Jean-Jacques Thomas l'a également rappelé, la disparition des deux seuils hirsonnais abaissera le niveau de la rivière et réduira son lit. Une vaste opération de confortation des berges sera donc lancée avec des zones enherbées en centre-ville. De même, ce chantier de plusieurs millions d'euros permettra de sécuriser les abords du cours d'eau mais également d'améliorer sa qualité écologique avec le transport (naturel) des sédiments el le passage des poissons.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives