COUPE DU MONDE 2018 FRANCE CROATIE foule bas Charles De GaulleComme en 1998, avant le match, la victoire était acquise. Méthode Coué ? Sans doute. Encore fallait-il écrire le scénario. Les Bleus l’ont dessiné sans pointillé. Restait à vivre la finale et à célébrer la victoire. La Municipalité avait donc proposé de partager la passion et la fièvre de la finale salle Carpentier. La suite est connue.

COUPE DU MONDE 2018 FRANCE CROATIE bonheurLa rue Charles De Gaulle ressemblait à la route d’un col du Tour de France célébrant la victoire d’un maillot jaune français. Il fallait y être et ils sont nombreux à descendre de la Salle Carpentier, bien sûr, d’Hirson et des communes voisines pour, simplement, faire la fête. Elle fut complète.

COUPE DU MONDE 2018 FRANCE CROATIE drapeau Victor Hugo

L’essentiel n’est pas de surfer sur la vague, mais de former la vague. Sans distinction, ni différence, on s’embrasse, on se félicite. Les drapeaux s’agitent et les rangées de spectateurs tapent dans des mains inconnues passées aux portières. Les portables chauffent au rythme des selfies. Discrets, les gendarmes veillent sur une foule qui chavire de bonheur. Comme en 1998 !