Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Jean-Jacques THOMAS

12 juin 2026

« FRANCE 3 » MET EN IMAGES ET EN LUMIÈRE LA FLORENTINE.

Elle conserve encore le voile qu’elle gardera jusqu’à la fin des travaux fixée au début du second semestre 2027.

 

Au-delà de l’attachement naturel porté à ce monument classé en 1995 et de son sauvetage engagé le 25 septembre 2025, le reportage que lui consacre Rémi Vivenot et Quentin Gilles, de « France 3 Picardie », met en valeur ce que Jean-Jacques Thomas considère être le beffroi du territoire appelé à éclairer la mémoire cheminote.

Un sauvetage de 1,751 million d’euros subventionné à hauteur de 86,41% avec une participation supplémentaire de la Fondation du patrimoine de 235 000 €.

12 juin 2026

PORTÉ PAR LA JEUNE ROMY, A MONDREPUIS, UN DRAPEAU SYMBOLE DE LA CONFIANCE EN L’AVENIR.

Lors d’une cérémonie consacrée à la fois à la commémoration des soldats tombés en Indochine et à la remise du drapeau de l’UNPRG à Romy, jeune élève de l’école communale,

 

Fabien Coquelet souligna l’importance de la transmission entre les générations et celles et ceux qui portent les valeurs de la République. Tant il est vrai qu’un drapeau porte une Histoire en même temps qu’une mémoire.

Tout comme Jean-Jacques Thomas, le Maire de Mondrepuis mit en exergue les symboles réunis devant le monument aux morts, « le pont jeté entre le village, l’école, les enfants et l’engagement citoyen ».

Avec les remerciements adressés à la jeune porte-drapeau et à ses parrains, Damien Houdelette et Virginie Cabaret, il fut souhaité que le témoin tricolore de la mémoire demeure, également, le symbole de la confiance en l’avenir.

12 juin 2026

AVEC SA NOUVELLE SAISON, LA COMÉDIE DE PICARDIE, MIROIR DE SON ÉPOQUE.

Hier, à Amiens, dans leur théâtre de la rue des Jacobins, Jean-Jacques Thomas et Nicolas Auvray ont présenté la nouvelle saison de la Comédie de Picardie, la 38e pour la Comédie, la 20e pour son Directeur Général. Une programmation articulée « autour de l’Histoire et des combats menés en faveur d’un monde meilleur, plus humain et plus fraternel ». A l’image des Justes, d’Albert Camus, cité en référence par le Maire d’Hirson, fin septembre, la scène régionale s’ouvrira sur « Du charbon dans les veines », de Jean-Philippe Daguerre, récompensé par cinq Molières en 2025.

« Le chant des lions » raconte une autre histoire : celle de la naissance du « Chant des partisans ». De farouche liberté, il en est, encore question avec « Gisèle Halimi » incarnée par Marie-Christine Barrault. Autre engagé, Olivier Mellor soutient, quant à lui, le combat d’ouvrières et d’employées menacées par la fermeture de l’usine Lejaby.

A Amiens et en décentralisation, la compagnie amiénoise « Art tout chaud » proposera dix représentations de « Le moment ou jamais ». Référence au grand débat national des gilets jaunes, « Doléances », de Stanislav Roquette, nouvel artiste associé, apporte un éclairage régional, également ouligné par « Friterie mon amie », sur l’histoire des baraques à frites et l’arrivée des travailleurs étrangers. Leur engagement est à rapprocher d’une autre tragédie « Les suppliantes », d’Eschyle. Un éclectisme engagé confirmé par les 4 254 abonnés encore comptabilisés à l’aube de cette nouvelle saison.

12 juin 2026

EN ATTENDANT JORDI SAVALL, DIMANCHE, FLAMBOYANTE OUVERTURE DU FESTIVAL BAROQUE DE SAINT-MICHEL.

Après « Ulysse et les sirènes » réunis par « l’Assemblée » ; pour Jean-Michel Verneiges, Directeur musical du festival de musique baroque, « L’Orfeo », de Monteverdi restera sans aucun doute l’un des moments forts de cette 40e édition marquée par l’interprétation des « Épopées » placées sous la direction de Stéphane Fuget et, surtout, du ténor Juan Sancho, dans le rôle-titre, et de la soprano Floriane Hasler, dans celui d’Esperanza.

Ce dimanche, à 11h30, pour sa seconde journée, le festival saint-michellois se poursuivra avec « Amor Eterno » et des variations autour de la chanson dans les cours d’Espagne, de France et d’Italie au XVIIIe siècle. Un second concert est programmé à 14h30 avec l’ensemble La Néréide et l’organiste Emmanuel Arakélian. Enfin, cette journée dominicale sera marquée par le grand retour de Jordi Saval grâce auquel Saint-Michel aura acquis ses lettres de noblesse.

LE PROGRAMME DOMINICAL. 11h30 : Amor Eterno, Variations autour de la chanson, Monteverdi et Charpentier. 14h30 : La Néréide, sopranos et orgue, Variations autour de Saint-Cyr, Clérambault, Couperin. 15h30. Rencontre avec les artistes. 16h30 : Hespèrion XXI Jordi Savall, l’art de la variation et de l’improvisation, Ortiz, de Murcia.

12 juin 2026

CIRCULATION EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : PRIORITÉ A LA SÉCURITÉ.

La multiplication des déplacements en trottinette électrique ne pose pas de problème à condition qu’ils s’opèrent en toute sécurité et selon les règles du code de la route. Or, la circulation sur les trottoirs reste interdite. Plusieurs enfants, des personnes âgées et à mobilité réduite ont failli être renversés. Les conducteurs, eux-mêmes, peuvent, également, se mettre en danger. Jean-Jacques Thomas a, donc, demandé aux forces de Gendarmerie de procéder à des contrôles ciblés avec une présence renforcée afin de renforcer la sécurité de tous les usagers de l'espace public.

11 juin 2026

L’OPÉRATION « BINETTE » REPREND A PARTIR DU CHAMP ROLAND.

Depuis plusieurs années, l’utilisation des pesticides est proscrite dans les espaces publics afin de préserver la santé et l’environnement. Si le désherbage manuel est privilégié, il est, désormais, complété par la pulvérisation d’un désherbant « Biocontrol », à base de plantes. Évidemment sans produits phytosanitaire

Cet engagement municipal dans le programme « Zéro phyto » passe par l’opération « Binette » renouvelée pour la huitième année consécutive. Hier, mercredi, avec la nouvelle balayeuse aux brosses adaptées, quatre personnels municipaux et six agents des ateliers du CCAS ont désherbé les caniveaux, les trottoirs et, par la même occasion, les pieds de maisons qui normalement incombent aux riverains.

Désormais renouvelée chaque mercredi, cette opération fut menée toute la journée dans les rues du Maréchal Leclerc, Jean Moulin, de l’hôpital, aux loups, Jean Pelé, Delattre de Tassigny, Calmette et Guérin, Delasseaux, Jean Richepin et Paul Codos.

11 juin 2026

GRÂCE AUX STARS DE CHAMPAGNE, DES OURSONS ET DES PLAYMOBILS POUR LES ENFANTS HOSPITALISÉS.

Fondée en 1996, dans les Ardennes, composée d’anciens footballeurs, l’association des stars de champagne ne se contente pas de faire tourner les ballons, elle s’efforce de mieux faire tourner les services hospitaliers de pédiatrie. Grâce à près d’une centaine de matchs de gala, elle a déjà, investi plus de 530 000€ dans ses différents projets philanthropiques. Ainsi, samedi, à 18h., dans le cadre du 60e anniversaire du club, à Auvillers-les-Forges, les Stars de Champagne rencontreront les anciens du club ardennais. Une partie de la recette ira aux Urgences du centre hospitalier hirsonnais.

En attendant, hier, accompagné de Jean-Luc Leduc, ancien pro de Sedan et du FCHT hirsonnais, le Président, Franck Marquis, ancien cadet régional du Stade de Reims, était, déjà, présent au centre hospitalier d’Hirson pour remettre aux jeunes hospitalisés des Urgences une centaine d’oursons siglés « SAMI 02 » et des Playmobils destinés aux enfants de la future Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger (UAPED) appelée à être inaugurée en juillet.

Ce geste s’inscrit dans un soutien partagé avec les services hospitaliers de Sedan, Charleville, Reims, Verdun et Fourmies. Il fut l’occasion pour Jean-Jacques Thomas, Maire et Président du Conseil de surveillance ; Anne Mosin, Directrice des soins d’HiNoVe ; et Bénédicte Mansuel, pédiatre et Présidente de la Commission Médicale d’Établissement (CME), de saluer cette initiative emplie d’humanité.

11 juin 2026

PRÉVENTION : LA CONSOMMATION D’ALCOOL INTERDITE SUR LA VOIE PUBLIQUE.

Jean-Jacques Thomas l’a rappelé hier, lors du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, comme chaque année, depuis maintenant seize ans, afin d’éviter les débordements liés à la consommation excessive d’alcool, depuis le 4 juin et jusqu’au 30 septembre, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique. L’arrêté municipal pris dans ce sens concerne les rues d’Alsace, de la Gare, de la République, les places de la Victoire, Villemant, Foch, Décamp, Pasteur, Burlot, Rousseau, Sarrail, Victor Hugo, les quais Schramberg et Königsee, les quartiers du Champs-Roland, de la ZAC, des Champs-Élysées, des Promenades, de Blangy et le Centre-ville. Il en est de même sur l’ensemble des équipements sportifs, aux abords des écoles, des collèges et du lycée d’Hirson de 10h. à 6h. du matin.

11 juin 2026

SEMAINE CULTURELLE DU COLLÈGE COBAST : LA DANSE, AUTRE FORME D’EXPRESSION.

Après le chant choral lundi, le lendemain, la Semaine culturelle du collège Cobast s’ouvrait à la danse. Une discipline que porte depuis six Tony Breteau, aujourd’hui  accompagné de Pauline Théâtre et de Romain Merchier. A l’Eden, elles étaient douze élèves de la sixième à la troisième réunies dans dix tableaux entrecoupés de démonstration de step mises en scène par Maxime Minichiello.

 

Entre Molière, Jules Verne, le Roi soleil et Robin des bois, l’ensemble de danseuses ont, finalement, choisi le thème de l’homme de la forêt de Sherwood. Des chorégraphies qui leur permirent, d’ailleurs, de se qualifier pour les finales départementales UNSS, pas pour celles de l’Académie.

Qu’importe cependant, en cette fin d’année scolaire, devant un (nombreux) parterre composé essentiellement de parents, elles reçurent la récompense de leurs efforts fournis depuis la rentrée scolaire. Après les chants centrés la veille sur le féminisme et l’égalité femme-homme, les ballets contemporains privilégièrent une autre forme d’expression : celle du corps.

11 juin 2026

OMS : UN NOMBRE DE QUALIFIÉS AUX FRANCE JAMAIS ÉGALÉ.

Lors de l’assemblée générale de l’OMS, Jean-Jacques Thomas l’a souligné, le nombre de qualifiés pour les championnats ne cesse de croître  et les disciplines concernées d’augmenter. Au CSCVH, les athlètes sont nombreux à avoir validé leur billet pour les finales nationales : Tom Dardenne en cross-country à Carhaix, Emmanuel Mahoudeaux, en marche nordique dans le Haut-Rhin, Mathilde Bonnaire en saut en hauteur auxquels s’ajoutent cinq coureurs sur les épreuves du dix kilomètres, à Troyes : Alexandre Destres, Laurent Bernard, Jérémy Choulette, Mégane Divry et Véronique Robert.

Au « 52 x 11 », trois cyclistes, Simon Clip, Étienne Mahoudaux et Julien Gauchet se sont qualifiés pour les Championnats UFOLEP de cyclo-cross à Meung-sur-Loire, où ils ont respectivement terminé 10e, 15e et 53e. Julien Gauchet et Etienne Mahoudaux décrochent, également, le titre de Vice-champion de France avec l’équipe de l’Aisne des 30/39 ans. A l’Hirsonnaise, outre l’équipe masculine qui s’est qualifiée pour les championnats de France à Amiens, le gymnaste Baptiste Koptient a, quant à lui, décroché son billet pour les Championnats de France individuel à Oyonnax.

En natation, Thierry Brouaux se place 10e des championnats masters de Bourg-en-Bresse. Brigitte Dambron, Doliphan Lefèvre et Maxime Dargent se hissèrent, eux aussi, au plus haut niveau. En jujitsu, sociétaire du Judo Club Hirsonnais, Christèle Bonneterre est revenue parée du titre. Enfin, en haltérophilie, Alexine Bizeau confirme son ascension lors des Championnats de France élite jeunes, à Franconville, en décrochant le titre national avec 63 kg à l’arraché et 81 kg à l’épaulé-jeté. Une performance qui s’accompagne de la montée en Nationale 1 de l’équipe du CEHT.

Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives