21 juin 2008
MONDREPUIS : L'ÉPOPÉE DE LA FRANCE LIBRE.
« En ce 18 juin, nous rendons hommage au chef des Français libres dont la voix, dans les heures les plus sombres de notre Histoire, incarna l'espoir. Nous rendons également hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui rallièrent Londres et le général De Gaulle, dès juin 1940, pour poursuivre la lutte à ses côtés. »
Devant le Monument aux morts, l'Adjoint au Maire de Mondrepuis rappela le cadre de la cérémonie patriotique, de l'épopée de la France libre, « d'une geste épique dont chaque Français libre, chaque Résistant, écrivit une ligne. »
En présence des porte-drapeaux et d'une délégation d'anciens combattants, Dominique Van Elslande et Jean-Jacques Thomas fleurirent la stèle commémorative.
Non sans que soit souligné le courage des hommes et des femmes qui surent dire « non ». « N'oublions pas leur engagement, fut-il encore rappelé, et leurs sacrifices. Que la mémoire de ces patriotes demeure comme un exemple à méditer pour les générations futures ».
Commentaires