2 juillet 2008
BILAN DES TRANS'FRONTALIÈRES : LA VOLONTÉ DE TRANSFORMER LES SPECTATEURS EN ACTEURS DE LA VIE CULTURELLE.
Quarante associations dont sept nouvelles, près de 1 100 participants au défilé : à l'heure du bilan, l'édition 2008 de la Cavalcade fut considérée comme une incontestable réussite par les responsables présents à l'Eden.
Parmi les nouveaux invités, les Festifleurs, « Three rivers Family », l'Ecole de musique et les Amis du Point du jour, d'Anor ou les guisards de « Cheval passion », tous ont assuré Jean-Jacques Thomas, Annick Poulet et Abel Roy de leurs souhaits de revenir l'an prochain.
Il est vrai que le soleil aidant, la présence de No Piot et de sa famille ont donné à cette manifestation une dimension populaire plus grande encore.
« Qu'il s'agisse, expliqua Jean-Jacques Thomas, des associations locales comme les comédiens « d'Art scénic » ; régionales comme les jongleurs et danseurs de « Poï Poï circus » ; de vedettes internationales comme les ballets russes d'Ulibka », le Brass band tsigane ou Dave, l'Eden afficha le plus souvent complet ».
De plus, la présence des délégations étrangères, notamment de Schramberg à l'occasion du 50e anniversaire du traité de jumelage renforça les liens noués avec les ensembles allemands. A l'image du concert donné par les harmonies des deux villes.
Dix jours durant, les Trans'frontalières ont ainsi promu une culture populaire sans frontière avant que la Fête de la musique et l'opéra pour enfants « le soldat rose » n'ajoutent à la volonté de transformer les spectateurs en acteurs de leur vie culturelle.
Commentaires