Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 mai 2012

« D’ABIDJAN A PARIS », AVEC MAGIC SYSTEM « ÇA A (AUSSI) BOUGÉ, BOUGÉ » SALLE CARPENTIER.

TRANS 2012 concert MAGIC SYSTEM quatuor

De mars à mai, de Lille à Paris, « Magic System » réalise sa tournée des zéniths. Pas moins de vingt concerts. Et même si la salle Michel Carpentier ne dispose pas de ce label, elle affichait néanmoins complet. Plus de sept cents spectateurs se massaient, en effet, à Hirson pour applaudir le groupe ivoirien.

TRANS 2012 concert MAGIC SYSTEM scène salle

Il est vrai que depuis 1996 et « Premier Gaou », les quatre musiciens enchaînent les tubes, mêlant sonorités africaines et rythmes électroniques. Après un dernier album de platine « Touté Kalé » pressé l’an dernier, les quatre garçons  entendent faire aussi bien avec leur best-of « D’Abidjan à Paris » sorti début avril et largement repris en Thiérache.

TRANS 2012 concert MAGIC SYSTEM leaderDe 21h à 22h30, la salle n’a jamais cessé de chavirer et de répondre aux sollicitations des artistes. Y compris, pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mathilde ou pour faire monter sur scène une ribambelle d’enfants. Avec les titres les plus connus, de « C Chô, ça brûle » à « Chérie Coco », le public hirsonnais l’a  lui-même chanté à l’unisson : « Même pas fatigué ».

Et pourtant, il s’est dépensé. Mais le groupe avait prévenu « Abdijan, entre nous c’est toujours le show ». « De Dakar à Bordeaux, on met le feu ». Pas seulement, du reste, au sud de la Loire à en juger par le public. Nul besoin de dictionnaire de traduction non plus pour répondre à la question « Ki Di Mié ?». 

TRANS 2012 concert MAGIC SYSTEM rouge

Difficile en tout cas lorsque les refrains sont repris en chœur, portés par une rythmique réussie telle « La danse des magiciens ». Voilà bien longtemps que la salle Carpentier ne s’était transformée en dance-floor. La « Word music » de Magic system est de son temps. Rien de plus naturel dans ces conditions qu’elle rencontre partout son public.

TRANS 2012 concert MAGIC SYSTEM chanteurs micro

A’Salfo, Manadja, Tino et Goudé étaient bien à leur place dans cette édition 2012 des Transfrontalières. Les spectateurs, eux, n’ont jamais réussi à rester à la leur. Dès les premières mesures, ils ont commencé à « Bougé, bougé ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives