Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 août 2014

A LA TRIBUNE, OLIVIER MELLOR LIVRE (ÉGALEMENT) QUELQUES CHOSES QU’IL PORTE EN LUI.

FRESQUE JEAN JAURES INAUGURATION 2014 Olivier Mellor tribune

Jean Jaurès a alors 45 ans. Réélu Député de Carmaux, il est déjà la figure emblématique du Parti socialiste français qui, plus tard deviendra la SFIO. Vice-Président de l’Assemblée Nationale, il prononce en 1903 un discours adressé aux lycéens d’Albi où, du reste, il a enseigné, trente-deux ans plus tôt après avoir, brillamment, obtenu son agrégation de philo.

A Hirson, l’acteur et metteur en scène de « Cyrano de Bergerac » et tout récemment à Avignon, de « Dialogue d’exilés », de Bertolt Brecht, incarne l’homme politique français, assassiné un siècle auparavant. Cheveux poivre et sel, barbe naturelle, chapeau et redingote noirs, Olivier Mellor est monté à la tribune. Ceint de son écharpe tricolore, l’artiste de la Comédie de Picardie incarne un Jean Jaurès qui dresse un premier bilan de sa vie et évoque « l’insensible fuite des jours », mais également sa confiance en l’avenir, malgré, dit-il, la montée des périls. 

FRESQUE JEAN JAURES INAUGURATION 2014 Olivier Mellor public

Avec talent, l’acteur porte l’un des plus célèbres discours en faveur de la paix, mais également du courage avec la célèbre formule : « Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ». Dans le silence de la nuit hirsonnaise, au-delà du discours d’un autre, Olivier Mellor a également livré « quelques choses qu’il porte en (lui) ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives