GILLES PARGNEAUX : « A TRAVAIL ÉGAL, SALAIRE ÉGAL SUR UN MÊME LIEU DE TRAVAIL ».
La table ronde organisée à Hirson par Jean-Jacques Thomas sur les travailleurs détachés et la manière de détourner la directive européenne permit à Luc Sohet, Directeur de la DIRECCTE, et à Gilles Pargneaux, Eurodéputé de la grande circonscription Nord-Ouest, de mieux cerner les réalités de terrain et leurs dérives : logements indécents, travail illégal, scolarisation difficile, voire impossible d’enfants ne maîtrisant pas la langue, etc. Même si les travailleurs roumains et bulgares ne semblent pas correspondre aux critères du détachement, leur présence favorise, malgré tout, le dumping social, dans ce cas particulier de la sylviculture depuis l’extension de l’Union aux pays d’Europe centrale et orientale alors que cette directive, expliqua le Parlementaire européen, était destinée à faciliter les échanges entre états d’un niveau de vie comparable.
Si la France accueille 177 674 travailleurs détachés, dans le même temps, 139 040 Français quittent le pays pour travailler à l’étranger. Pour lutter contre la concurrence déloyale et la fraude, le 8 mars 2016, la Commission européenne a proposé une révision de sa directive sur laquelle le Conseil des ministres européens aura à se prononcer le 23 octobre.
« Nous sommes donc en pleine actualité » précisa Gilles Pargneaux. Selon lui, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas sont favorables à cette profonde révision. A partir de l’exemple hirsonnais, l’élu va donc saisir Élisabeth Morin-Chartier et Agnès Jongerius, co-rédacteurs du rapport parlementaire, adopté en Commission le 16 octobre, pour éviter d’éventuel détournement d’un texte qui précise qu’à « travail égal, le salaire doit être égal sur un même lieu de travail ».