Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 janvier 2020

GRAND TÉMOIN DES VŒUX, ANNE CAUFFETIER VEILLE JALOUSEMENT SUR LES 502 HA DE LA FORÊT COMMUNALE.

VOEUX VILLE HIRSON 2020 ANNE CAUFFETIER hauteAvec ses 502 ha de forêt communale, Hirson dispose d’un patrimoine exceptionnel. Certes, il a souffert de l’occupation durant les deux guerres mondiales et, en la matière, la seconde ne fut pas la pire. Grand témoin lors de la cérémonie des vœux, responsable de l’ONF, Anne Cauffetier a transmis sa passion pour un ensemble composé à 25 % de chênes. Comme aime à dire Jean-Jacques Thomas en rendant hommage à Gérard Balitout, Conseiller municipal chargé de ce dossier, « cette forêt de feuillus se cultive comme un jardin ». Du reste, la Municipalité adhère au Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PECF), conciliant valorisation économique, protection des espèces et des milieux et recherche du bien-être des populations.

VOEUX VILLE HIRSON 2020 ANNE CAUFFETIER ÉCHO FM

Cependant, cet écosystème demeure fragile. En constante progression, la chalarose aura raison de la majorité des frênes et le réchauffement climatique voit les insectes proliférés et s’attaquer aux épicéas. Anne Cauffetier fait pour le mieux et gère au plus près le patrimoine naturel hirsonnais. Ainsi, l’arboretum municipal constitue le plus bel exemple régional de sensibilisation à l’environnement avec, en 21 ans, 7 885 arbres plantés par les élèves de CM1 et CM2 avec une centaine d’essences différentes appelées à grandir sur trois îlots d’un peu plus d’un hectare chacun.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives