28 février 2008
LA HÉRIE : ÉMOTION POUR LA DERNIÈRE D'ANDRÉ HARDY.
Hier soir, à La Hérie, au terme de la réunion publique débutée au siège des Maires du Canton d'Hirson, André Hardy, Président de l'Union des Maires et lui-même élu depuis quarante-trois ans ; est demeuré fidèle à son légendaire franc-parler.
« Je veux le dire. Tout le travail acompli par les Maires pour l'amélioration de leur voirie ou l'aménagement de leur commune n'a été possible que grâce à Jean-Jacques Thomas.
Chaque commune a pu lui présenter ses problèmes particuliers. Il en ressortait toujours une réponse et une solution proposée ».
Pour lui, les choses sont claires. Il n'a connu qu'un Conseiller général auquel aujourd'hui il peut le comparer : c'est Maurice Brugnon !
De conclure : « C'est à cet esprit, à cette gentillesse, à cette solidarité que l'on reconnaît les vrais Thiérachiens. »
Auparavant, Jean -Jacques Thomas et Dominique Van Elslande s'étaient relayés pour faire valoir leur vision du Canton et leur perception du travail réalisé par le 1er Vice-Président du Conseil général.
Le bilan qu'il détailla porta notamment sur le désenclavement routier et Le Fonds départemental de solidarité. Le FDS assure, en effet, à chaque commune des moyens nécessaires à l'entretien et à la modernisation de son réseau routier avec des subventions de 75% à Bucilly, Eparcy et Watigny, 72% à Ohis ou encore à 60% à La Hérie.
Au total, sur le seul réseau local, grâce à 1 982 000 euros de subventions, le Conseil général aura financé 5 324 000 euros de travaux. Expression démocratique de concertation et de partage, le FDS demeure, en effet, l'un des outils les mieux adaptés, élaboré à l'échelle du Canton par le Conseiller général et l'ensemble des Maires.
Au-delà, Jean-Jacques Thomas souligna encore que, si la RN2 demeurait l'épine dorsale de l'Aisne avec une indispensable mise à 2x2 voies, les anciennes routes nationales transférées au Département méritent, elles aussi, d'être aménagées.
Dans les prochains mois, la coopération développée entre Région et Département permettra d'ailleurs d'engager 100 millions sur les voies structurantes, dont la RD 1043, axe médian du Canton.
En attendant, le Conseiller général du Canton fit part de sa crainte de voir les services publics fermer les uns après les autres.
« Face à la disparition de la DDE et de la DDE, poursuivit-il, les Maires vont se trouver en première ligne. Il importe donc que nous puissions nous organiser pour ensemble peser sur le Gouvernement. »
Pour lui, la défense des territoires ruraux implique de parler d'une seule voix. Celle qu'André Hardy a toujours su faire entendre et, qu'hier soir, il a souhaité mettre au service du Conseiller général.
Après quarante-trois années de mandat local, le Président des Maires raccroche, en effet, son écharpe. Non sans clairement faire savoir où le 9 mars ira sa préférence.
Commentaires
H